Le prêt immobilier
À qui cela s'adresse ?
Le prêt immobilier s'adresse à toute personne souhaitant réaliser un projet d'acquisition immobilière. Que vous soyez un primo-accédant désireux d'acheter votre première résidence principale ou un investisseur cherchant à constituer un patrimoine, le prêt immobilier va vous aider à concrétiser votre projet. Les banques accordent une attention particulière à votre situation professionnelle, vos revenus et votre capacité de remboursement le prêt, ainsi qu'à votre apport personnel.
À quoi ça sert ?
Le prêt immobilier vous permet de financer l'achat d'un bien immobilier, que ce soit une maison, un appartement ou un terrain.
Avec nos partenaires financiers, nous sommes en mesure de vous proposer différentes formules, à taux fixe ou à taux révisable, pour l'acquisition d'une résidence principale, secondaire ou locative, dans le neuf ou dans l'ancien, avec ou sans travaux, que ce soit ou non votre première acquisition.
Quelles sont les conditions à remplir ?
-
Une situation professionnelle stable
Les banques privilégient les emprunteurs ayant un contrat de travail stable, comme un CDI. Cependant, d'autres statuts professionnels, tels que les chefs d'entreprise, les indépendants ou les CDD, sont également éligibles, et la banque prendra en compte leurs revenus moyens sur les trois dernières années.
-
Un apport personnel
Il est fortement recommandé d'avoir un apport personnel lors de votre demande de prêt immobilier. Cet apport peut être le fruit d'une épargne personnelle, de placements financiers, de donation familiale ou de la vente d’un bien immobilier. L'apport personnel démontre votre capacité à épargner et à gérer vos comptes, ce qui renforce votre crédibilité auprès de la banque.
-
Un taux d'endettement maximum de 33 %
Le taux d'endettement correspond à la part de vos revenus mensuels consacrée au remboursement de l’ensemble de vos crédits et dettes en cours, y compris l'assurance. Il permet à la banque de s'assurer que votre niveau d'endettement est compatible avec votre capacité de remboursement. Dans certains cas, notamment pour les primo-accédants, les banques peuvent accepter un dépassement de ce taux, mais ces cas restent de plus en plus rares.
Les conditions générales d'un prêt immobilier
-
La durée souvent conseillée est comprise entre 10 et 25 ans, toutefois nous pouvons intervenir, dans certains cas, sur une durée pouvant aller jusqu'à 35 ans.
-
Le montant minimum est généralement de 50 000 €.
Si votre taux est fixe, par nature il ne changera pas pendant toute la durée de votre prêt. Votre mensualité sera identique du début jusqu’à la fin du prêt.
Si vous optez pour un taux révisable, vous choisirez entre 2 possibilités :
-
une mensualité fixe pendant toute la durée du prêt ; les variations du taux d'intérêt entraînant au final, un rallongement ou une diminution de la durée initiale de votre prêt
-
une mensualité variable qui changera à chaque date anniversaire du prêt, en fonction des variations du taux d’intérêt ; la durée du prêt ne changera pas dans ce cas.